Une nouvelle rue dans Souastre : Hommage à un héros de la Résistance.

À l'occasion des commémorations du 11 novembre 2024, Souastre a choisi d'honorer la mémoire de Jean Delvallez en donnant son nom à l'une des rues du village.

 « Impasse Jean Delvallez » se situant sur la droite en remontant la rue de Pas-en-Artois.

 

 Jean Delvallez incarne la force de l'engagement face à la barbarie, la détermination à défendre la liberté et le sacrifice ultime au nom de la France.

 Né le 1er juin 1906 à Harnes, Jean Delvallez était le fils d'un ouvrier des mines et d'une ménagère. À seulement 17 ans, il devient cheminot dans la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Très tôt, il s'investit dans la CFTC, affirmant ainsi son engagement pour la défense des travailleurs.

Il lie son destin à celui de notre village en 1930, quand il épouse une habitante de Souastre, Simone Mallard. Puis son parcours prend une tournure décisive lorsqu’il s’engage dans la Résistance pendant l’Occupation.

Membre de l’Organisation Civile et Militaire (OCM), recherché par la Gestapo, Jean Delvallez entre dans la clandestinité en 1943. Courageux et déterminé, il fonde le journal clandestin La Voix du Nord, devenu l’une des voix les plus importantes de la Résistance, et prend la responsabilité des activités de l’OCM pour cinq départements du Nord de la France.

Arrêté le 9 avril 1944 à Paris à la sortie de l’église Notre-Dame-des-Champs, il est emprisonné à Compiègne où il subit de cruelles tortures. Classé comme prisonnier « NN » (Nacht und Nebel – Nuit et Brouillard), Jean Delvallez est transféré en Allemagne, où il est jugé et condamné à mort pour espionnage. Il est exécuté le 23 novembre 1944 à la prison de Brandebourg-Görden, à seulement 38 ans.

Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Souastre et sur le Mémorial de la SNCF et témoigne de la reconnaissance éternelle de la Nation pour son engagement et son sacrifice.

En donnant à une rue de notre village le nom de Jean Delvallez, Souastre rend hommage à cet homme qui a défendu notre pays au prix de sa vie. Que cette rue rappelle à tous les passants son courage, sa détermination et l’héritage de liberté qu’il nous a laissé.