SOUASTRE
SOUASTRE - SUASTRE (Savarts = lieu en friche) dépendait de la Châtellenie de PAS. Au XII siècle, l’autel de cette paroisse fût donné au chapitre d’Arras par l’évêque André, en même temps que celui de Pommier et de St-Amand.
L’église dédiée à St-Vaast et le clocher ont été reconstruits en 1662. C’est un édifice à trois nefs qui servait de sépulture aux seigneurs de l’endroit.
On voit encore à l’entrée du chœur une grande dalle sur laquelle sont représentés un chevalier et une dame. L’inscription presque effacée nous apprend que c’est le tombeau de Jean de Bonnières décédé le 8 février 1566 et de sa femme Claudine d’Halliun - L’écu des De Bonnières est à la fleur de Lys entourée d’or et d’azur ; celui des familles d’Halluin est d’argent ; à 3 lions de sable armés, couronnés d’or. La seigneurie de Souastre dont les armes étaient de sinople fretté d’argent, passa successivement dans les familles de Sechelles de Moncheaux et de Bagne dont l’héritière Jeanne de Bagne épousa Guillaume de Bonnières, qui sans le Duc de Bourgogne était gouverneur d’Arras (1414). C’est ainsi que cette terre arriva à la famille de Bonnières dont une branche prit ensuite le nom de Guine de Souastre.
Au mois de mars 1676, la Seigneurie fût érigée au comte en faveur de Charles Ignace de Guine de Bonnières qui habita le château pendant quelques années et fini par se retirer dans l’hôtel de Souastre situé rue des Jongleurs à Arras. Son père avait fait rebâtir en 1671 la chapelle du château qui se trouvait au-dessus de la porte du Donjon et qui avait été fondée en 1317 par le Seigneur Bauduin et sa dame Marguerite de Rely. Le château a été complètement démoli. Le bois de Taillis qui protégeait ces ruines a été défriché en 1860 ce qui entraina le nivellement du sol. Comme signe de haute Seigneurie de Souastre, des fourches patibulaires en Bois étaient placées à l’est du village sur le chemin de Bienvillers.
De sources diverses ….
Guillaume de Bonnières décéda le 27 août 1423 et fût inhumé dans la Cathédrale Notre Dame en Cité. A la tête du convoi marchaient les cavaliers de la gouvernance ayant tous la torche à la main. Le corps était porté par les soldats d’infanterie. Le majeur Jehan Sacquespée les précédait puis venaient les échevins vêtus de Robes rouges.
Adrien Louis de Bonnières, Duc de Guines fait la guerre de 7 ans sous le nom de Comte de Souastre comme Colonel du régiment des grenadiers de France, puis Brigadier di Roi en 1767. Ambassadeur à Berlin en 1768. Puis rappelé Lieutenant Général. Puis gouverneur d’Artois, Président de l’assemblée d’Artois en 1789. Elu député de la noblesse. Il est cible de Robespierre dès le début de la Révolution. Robespierre instruit de ce dont il est capable. La Brigue l’emporta sur la raison, il refusa hautement d’être son collègue. Robespierre ne l’a point oublié, il souleva contre lui, la ville d’Arras. Il dilapida sa fortune qui n’existait que sur département et sous sa main (dans le seul district de st-Pol, il possédait 200 mescues). Le bon acheva de l’anéantir. Une partie de sa famille fut au nombre de ses victimes, il ne lui rester que le choix de s’y ajouter ou d’échapper à ses forfaits. Il émigra en pays neutre en l’an 8 ; revint en 10 habiter chez sa nièce Madame de Vaudemont à Paris.
Aujourd’hui Souastre est un petit village du nord de la France. Le village est situé dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021. Elle est rattachée au canton d’Avesnes-le-Comte.
Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes du Pas-de-Calais (St-Amand, Hénu, Bienvillers-au-Bois, Couin, Foncquevillers), et de deux communes dans le département de la Somme (Coigneux et Bayencourt). La superficie de la commune est de 7,24 km2 ; son altitude varie de 119 à 165 mètres.
En 2021, la commune comptait 377 habitants. Ses habitants sont appelés les Souastriens et les Souastriennes.